2014/10/26an AMNISTIAREN EGUNA

Le dimanche 26 octobre 2014, a eu lieu Amnistiaren Eguna à Makea (Macaye), la veille avait eu lieu un débat sur l’amnistie.

Cette année le moment fort d’Amnistiaren Eguna a été la présentation du très consensuel reportage de Sylvie Garat “IK belaunaldia, Herriak bizi behar du”.

Consensuel, dans le sens où le fait de relater un moment de l’histoire dépasse les oppositions et les divergences qui ont pu et ont divisé les protagonistes de cette histoire. Ceux qui étaient pour, ceux qui étaient contre, quand la volonté de montrer quelles ont été les racines d’Ik , son intégration sociale et populaire l’emporte sur les différentes analyses politiques qui ont suivi cet engagement.

Laissons donc la parole à FR 3, qui a aussi diffusé ce documentaire:

3

Génération des autonomistes basques

Documentaire Durée : 55min Tous publics / 16:9 / stereo

Résumé

De 1973 à 1998, pendant près de trente ans, c’est toute une génération d’hommes et de femmes qui ont milité au sein de l’organisation séparatiste basque Iparretarrak. Face à l’exode des jeunes, au chômage, à l’abandon de la langue basque, à la spéculation immobilière, le mouvement autonomiste a voulu mettre l’Etat français et les notables du Pays basque au pied du mur. Tout en se livrant à des attentats, Iparretarrak cherchait une solution politique pour la reconnaissance du pays basque basée sur l’autonomie. Pour la première fois, des militants témoignent à visage découvert et se confient.

Autres

  • Sylvie Garat / Réalisateur

Un commentaire pour “2014/10/26an AMNISTIAREN EGUNA”

  1. Article indispensale, à lire absolument

Laissez un commentaire

Se connecter