AUTONOMIA LEHEN URRATSA
Combien sommes-nous à déplorer la faiblesse de nos moyens face aux défis à relever, face à l’immensité du combat à mener ?
Combien sommes-nous à voir le temps passer avec une touche d’amertume, constatant que nos efforts semblent ne pas payer, que l’adversaire – sous ses multiples visages – ne donne pas l’impres- sion de reculer, de faiblir ?
Combien sommes-nous … oui, combien sommes nous ?
Mais nos engagements ne sont pas vains et ne seront jamais vains. Si rien ni personne ne remplaceront nos propres efforts, notre pro- pre investissement, il n’en demeure pas moins que nous avons tout à gagner à entendre, à rencontrer, à échanger avec celles et ceux qui dans d’autres contrées ont eu le bonheur de voir leur combat couronné de succès ou de voir des avancées significatives dans le difficile chemin de la reconquête des droits nationaux. C’est ce à quoi Autonomia Eraiki nous invite cette fin de semaine en organi- sant le 1er Forum pour l’autonomie. Un Forum qui nous permettra de rencontrer des femmes et des hommes, militant(e)s, qui témoi- gneront des luttes menées par leur peuple pour parvenir à arracher une reconnaissance institutionnelle.
Il nous faudra être nombreux à ce Forum pour saluer le combat des uns et s’enrichir des témoignages et enseignements des autres. Mais ce week-end sera aussi marquée par le traditionnel Amnis- tiaren Eguna (Jour de l’Amnistie), dimanche à Makea. Une rencontre qui se fera autour des militant(e)s qui n’ont jamais cessé de revendiquer l’autonomie comme premier pas sur le chemin de la Libération. Une revendication plus que jamais d’actualité en Ipar- ralde (Pays basque nord). Amnistiaren Eguna, une rencontre festive et politique où nous rappellerons que la répression se poursuit et que les conditions d’une résistance déterminée sont toujours là…
Laissez un commentaire