CHARTE EUROPEENNE DES LANGUES MINORITAIRES

10ème anniversaire de la Charte européenne des lan gues régionales ou minoritaires. Déclaration de Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe

Strasbourg, 14.05.2008 – Nous célébrerons demain le 10ème anniversaire de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Cet instrument vise à protéger et promouvoir les langues régionales et minoritaires, en tant qu’aspect essentiel du patrimoine culturel de l’Europe, et à permettre à leurs locuteurs de les utiliser dans leur vie privée et publique.

La Charte repose sur la conviction que les minorités ne sont pas des péripéties de l’histoire, ni des communautés exotiques et suspec- tes, mais bien des éléments essentiels de la mosaïque européenne.

L’existence d’une minorité est une question de fait, non de défi- nition. Il faut non seulement tolérer les minorités, mais encore les respecter. Le niveau de développement démocratique d’un pays se mesure aussi à la manière dont la majorité protège et promeut les droits des minorités, et notamment celui d’utiliser leurs langues.

Laissez un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/37/d359806375/htdocs/wp-content/themes/autonomia/comments.php on line 72