EUSKAL HERRI, KANAKY : SOLIDARITE

La délégation citoyenne d’Iparralde présente à New York pour par- ticiper aux travaux de la session de l’ONU consacrée aux droits des peuples autochtones avait rencontré nombre de représentants de peuples en lutte. Parmi lesquels, des représentants du peuple Kanak. Les discussions avaient, entre autres, permis d’évoquer la question des relations entre autochtones et non autochtones sur la terre de Kanaky. C’est suite à ces échanges riches et fraternels que Autonomia Eraiki a tenu à adresser aux Kanaks ce message de solidarité. Avec un mot à l’adresse des filles et fils d’Euskal Herri qui vivent et travaillent en Kanaky.  Autonomia Eraiki a tenu à rappeler à ces derniers le devoir qui nous incombent dans nos relations avec les peuples qui nous accueillent sur leur terre.

Nous saluons du Pays basque nos frères Kanaks avec qui nous avons participé à l’Assemblée des Peuples Autochtones qui s’est déroulée au siège des Nations Unies à New York, en début du mois de Mai.

Lors de ces rencontres nous avons pu mesurer la détermination des peuples autochtones qui veulent s’affirmer et vivre debout face aux politiques négationnistes ou assimilationnistes plus ou moins mas- quées des Etats ainsi qu’aux pratiques de recherche de profit destructrices et uniformisatrices des multinationales.

En ce qui nous concerne, nous pressentons un combat de longue haleine pour faire appliquer par l’Etat français la Déclaration des Droits des Peuples Autochtones qu’elle a signé en Septembre 2007

Nous profitons de ce message pour saluer aussi nos concitoyens du Pays Basque qui travaillent en Kanaky. Nous savons que beaucoup d’entre eux ont pu développer des liens d’amitié avec leurs hôtes qui ont accepté de les accueillir sur leurs terres, pratiquant ainsi au quotidien la solidarité entre les peuples. Quand à ceux qui se com- portent comme des colonisateurs qu’ils sachent que la reconnais- sance et le respect que nous revendiquons en tant que Basques ne peuvent être compréhensibles que par le respect que nous expri- mons envers les peuples avec qui nous cohabitons.

C’est dans le respect de la volonté d’émancipation des peuples autochtones qui a été exprimée avec force lors de la 7ème session de l’Instance Permanente des Nations Unies que nous réaffirmons notre solidarité envers le Peuple Kanak et notre volonté de travailler avec l’ensemble des Peuples qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits.

Autonomia Eraiki

Laissez un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/37/d359806375/htdocs/wp-content/themes/autonomia/comments.php on line 72