JO ANTZINA* !

éditorial d’Ekaitza n° 1099

Le 1er Forum sur l’autonomie qui s’est tenu à Baiona le week-end dernier avait pour ambition, pour ses promoteurs, de nourrir les participants d’une information, fruit de l’expérience d’acteurs poli- tiques venant de diverses contrées du monde et de la vision d’ex- perts en la matière. L’objectif a été atteint.

Si tant est que certains avaient des doutes sur le sujet, ce forum aura clairement démontré que la Liberté, la dignité retrouvée, et l’émancipation sociale et culturelle passent, pour de plus en plus de peuples, par l’accession à l’autonomie.

Un concept d’autonomie qui prend mille visages, tant il est souple et adaptable aux situations données, en un temps donné. Concept évolutif par excellence, l’autonomie a été décrite par toutes et tous comme le cadre institutionnel du présent et surtout de l’avenir. Un cadre permettant de résister aux effets nocifs de la mondialisation en cours, tout en concourant au développement des échanges entre les peuples.

Les acteurs politiques d’euskal herria qui ont participé à ce forum ont tous, peu ou prou, dit tout l’intérêt qu’ils portaient à l’institution autonomique. Reste que nous sommes engagés dans une course contre la montre, particulièrement en Iparralde (Pays basque nord), où des considérations tactiques ou, pire, des considérations de basse politique politicienne, ralentissent notre réflexion et notre action pour aller à l’essentiel, au vital ; l’accession à l’autonomie.

La jeunesse, ô combien présente à Amnistiaren Eguna ce dimanche, ne demande pas autre chose. Aller à l’essentiel. Pour en finir avec une situation critique sur le plan identitaire et social. Pour en finir avec ces souffrances imposées à nos preso (prisonniers politiques basques) et à leurs familles. Pour vivre, enfin, dans une situation où, chacune et chacun, aurait dans ce pays, Euskal Herria, les moyens de vivre en Paix. Une Paix, fruit de la justice et de la dignité retrouvée.

Autonomia, lehen urratsa**

EKAITZA

* Allons de l’avant !

** L’autonomie comme première étape…

Laissez un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/37/d359806375/htdocs/wp-content/themes/autonomia/comments.php on line 72