LE VAL D’ARAN VEUT PLUS D’AUTONOMIE (20/07/2009)

448px-escut_de_la_vall_daransvgLe Président des instances gouvernantes du Val d’Aran, Francés Boya, a remis hier au ministère de Gouvernement de la Généralité de Catalogne la proposition de réforme de Loi du régime spécial pour cette contrée occitanophone en territoire catalan. Cette proposition a le soutien des trois partis représenté au Conseil général (Unité d’Aran, Convergence et Union, Parti démocratique et rénovateur d’Arties-Garòs). Le texte propose l’accroissement de l’autonomie aranaise, la reconnaissance de la « réalité nationale » d’Aran et la bilatéralité entre les deux capitales aranaise et catalane, Vielha et Barcelone.
Dans la proposition, Boya a déclaré qu’il s’agissait d’un « moment historique » pour le Val d’Aran, parce que la nouvelle Loi de régime spécial permettra « d’améliorer le bien-être des habitants ». Il met en évidence que la proposition a été soutenu par les partis qui disposent d’une représentation au conseil, ce qu’il démontre, selon lui, qu’Aran parle « d’une seule et même voix ».
Le conseiller de Gouvernement, Jordi Ausàs, a assuré que la future réglementation accordera « une reconnaissance claire de la singularité d’Aran à travers le compromis de relation bilatérale du Val d’Aran avec le Gouvernement de Catalogne, l’extension des compétences de ce territoire et un financement adéquat ». Ausàs a même pronostiqué que le nouveau régime permettra à la vallée pyrénéenne de se doter d’un « gouvernement national parlementaire ».
La révision de la Loi du régime spécial a été fixée dans le Statut catalan de 2006. Il prévoyait un délai de 5 ans pour actualiser ce qui concerne le statut du Val d’Aran.

Article traduit du catalan : MónDivers.cat est partenaire d’Eurominority.eu

Source : MónDivers

Un commentaire pour “LE VAL D’ARAN VEUT PLUS D’AUTONOMIE (20/07/2009)”

  1. les aranais ont aussi leur course pour la langue occitane. Une mini-korrika d’une journée, qui relie les quatre coins du Val d’Aran vers la capitale Vielha.

    A voir le reportage sur PireniVideo (http://www.occitania.pirenifoto.info/aran-lengua.html)

Laissez un commentaire