MADDI HEGUY, BETI HOR !

Ce samedi 21 juin 2008, fait 21 ans que Maddi Héguy, -UDA pour ses camarades de combat d’Iparretarrak- est décédée dans des condit- ions particulièrement tragiques suite à son arrestation par les agents de la Police de l’Air et des Frontières (PAF).

Nous ne l’avons pas oublié. Pas plus que nous n’oublions celles et ceux qui ont payé et paient au prix fort leur désir de voir notre peuple se libérer, s’émanciper.

L’exemple de l’engagement total qui fût celui de Maddi ne peut que nous amener à nous poser la question sur l’engagement qui est nôtre, ici et aujourd’hui. Mais éga- lement sur la nature de notre Idéal et l’es- prit qui guide notre pensée et nos actes. Questions qui en cette période de rappel des événements de Mai 68 devraient se poser tout particulièrement aussi à toutes celles et ceux qui n’acceptent pas l’ordre injuste qui chaque jour s’impose au plus grand nombre.

Maddi avait placé le curseur de son enga- gement personnel trés haut. A un point qu’elle considérait comme en adéquation avec la gravité de la situation qui s’imposait à nous en Iparralde. Elle s’en est expliquée suite à l’évasion qu’elle fit de la maison d’arrêt de Pau.

A l’évidence, les temps ont changé. A l’évidence, le don de soi se fait à dose plus restreinte et concerne un nombre de personnes engagées qui semble ne pas aller en augmentant. Il y a crise des vocations !

Pourtant, la situation n’en est pas moins grave. Ces deux dernières décennies n’ont pas été marquées par une évolution telle que nous puissions nous penser hors de danger. Bien au contraire. Ce passé récent a été celui d’une inexorable avancée des forces réaction- naires. A la force brutale d’antan, s’est ajoutée la puissance ma- chiavélique des médias, et l’incommensurable immoralité et perver- sité des décideurs. L’adversaire d’aujourd’hui a une puissance de nuisance supérieure à tout ce que nous avons pu connaître de par le passé. Ne pas s’en rendre compte, ne pas en avoir une juste conscience nous sera fatal.

L’exemple de lucidité et de détermination de Maddi doit aider chacun(e) d’entre nous à trouver en soi les ressources pour faire le bon choix d’engagement. Chacun apportant son expérience, ses compétences, son expertise, sa détermination, au tronc commun de notre lutte de libération nationale et sociale.

EKAITZA

Laissez un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/37/d359806375/htdocs/wp-content/themes/autonomia/comments.php on line 72