MARCHE POUR L’AUTONOMIE EN SILESIE ! PAR CHACALITO – 19 JUILLET 2009

schlesien_flag__coaJ’ai l’habitude de dire que l’autonomie est le quotidien de millions d’européens, mais il est vrai que tous les européens ne vivent pas dans des Etats très avancés question subsidiarité. C’est le cas de la Silésie dont le territoire s’étend de l’Allemagne à la Pologne en passant par la République Tchèque. L’histoire de la Silésie est assez édifiante et nous renvoie à des périodes sombres de l’histoire contemporaine.

Samedi dernier (11 juillet 2009- N.d.l.r), le Ruch Autonomii Slaska (RAS) (mouvement pour l’autonomie de la Silésie), organisait une marche pour l’autonomie pour la troisième fois. C’est un de mes copains silésiens qui m’a donné les informations qui suivent. Katowice, la capitale de l’actuelle Haute-Silésie, était en Allemagne comme d’ailleurs la totalité du pays jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. En 1920, une part de la haute-Silésie (incluant Katowice) rejoignit la Pologne. Cette petite portion de la Silésie eut une autonomie au sein de l’Etat polonais. Après la seconde guerre mondiale, la totalité de la Silésie rejoignit la Pologne ne laissant qu’une minuscule morceau à la République Tchèque.

silesia_mapLa marche pour l’autonomie organisée samedi l’était pour rappeler et regagner l’autonomie que la Haute-Silésie avait dans les années 1920. Car aujourd’hui, la Pologne semble aussi centralisée que la France. Elle ignore la Silésie et tente même de ruiner la culture du pays (« pas simplement économiquement » me dit mon pote).

D’après un recensement fait au début des années 2000 en Pologne, à peu près 175 000 personnes se déclaraient silésiennes et 150 000 allemandes. 10 000 personnes se déclaraient silésiennes en République Tchèque.

Source : http://lapolitiqueduchacal.over-blog.com/

Blog de Gael Briand – militant de l’Union Démocratique Bretonne – Lorient

4 commentaires pour “MARCHE POUR L’AUTONOMIE EN SILESIE ! PAR CHACALITO – 19 JUILLET 2009”

  1. Lisez Pierre Hillard.
    La subsidiarité est un stratagème pour broyer les nations, et en conséquence les régions.
    Ceci ne veut évidemment pas dire qu’il faut renoncer à toutes ses cultures.

  2. je fais de la généalogie ,et , le nom que je porte qui est Bedu proviendrais ,d’après certains spécialiste en cette matière justement de cette région .
    pouvez-vous me dire si cela est bien vrai ou me dire comment je peut retrouver l’origine de mon patronyme .
    merci de votre réponse
    jfbedu

  3. Bonjour,
    avec un peu de retard, quelques infos que j’ai glané sur le net, mais que vous avez déjà surement:

    Sur généalogie.com
    Origine : bedu est un nom de famille qui signifie bec dur il s’agit a l’origine d’un sobriquet devenu patronyme.
    http://www.genealogie.com/nom-de-famille/BEDU.html

    Sur geneanet.org
    Origine du nom « BEDU »
    Nom fréquent dans le Centre, en particulier dans le Cher. Semble désigner celui qui a un gros ventre (bedon, bedou = ventre). A noter que dans certaines régions (Normandie), bedou est le nom donné au blaireau.
    http://www.geneanet.org/nom-de-famille/BEDU
    Dans les temps ancien, avoir du ventre était surtout un signe de prospérité, les famines était toujours proches.

    Bedu en tant que répartition géographique
    http://www.nom-famille.com/nom-bedu.html

    Je vous rajoute aussi un lien sur un article de wikipedia, un nom a parfois plusieurs origines, l’espace celte a couvert une énorme partie de l’europe, bien loin de la seule expansion française ou belge, avec beaucoup de territoires en europe centrale et de l’est
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bief « Selon Pierre-Yves Lambert4, le mot doit remonter au gaulois *bedu- qui est apparenté au nom du fossé dans les autres langues celtiques, ex : gallois bedd « fosse, tombe », breton bez idem, cf. bez-red, cimetière. de l’indo-européen *bhedh. cf. latin fodiō « je creuse » (cf. fosse, fossé). »

    Pour culture, il existe aussi d’autres bedu, au moyen orient, mais je pense qu’il s’agit d’une autre réalité
    http://www.unesco.org/culture/intangible-heritage/20arb_fr.htm
    Les Bedu sont des pasteurs semi-sédentaires qui vivent dans le sud de la Jordanie, en particulier près des sites de Pétra et Wadi Rum, dans une région de montagnes semi-arides et de déserts. Ces conditions ont permis la coexistence de communautés sédentaires et nomades entretenant des relations fondées sur la complémentarité.

    Sur genealogie.com dans la section un blason est proposé pour les familles « Bedu, Bedow ou Bidow » de Silésie, un autre blason pour les même famille, mais cette fois à Mantoue Milan (surement originaires du même arbre généalogique)
    http://www.genealogie.com/v4/genealogie/Blasons.mvc/ListOfBlasons?name=bedu

    Une solution est peut être de contacter HÉRALDIQUE & GÉNÉALOGIE LA REVUE NATIONALE DE GÉNÉALOGIE
    Toutes provinces (francophones), tous milieux, toutes époques : http://www.eurogeneal.com/
    Bon courage pour vos recherches.

  4. Bonjour,

    Merci pour ces informations sur les origines de notre nom de famille. J’ai mis en ligne une grande partie de mes ascendants Bedu originaires du Cher sur le site suivant: http://www.traduction-actes.com/genea_bedu

    Bien cordialement.

Laissez un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/37/d359806375/htdocs/wp-content/themes/autonomia/comments.php on line 72