NI ESPAGNOL, NI FRANCAIS

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3uR71baSDf8[/youtube]

C’est pour le plaisir de relayer sur notre nouveau blog cette vidéo à la portée universelle que je publie cette note. Oui, les Basques ne sont ni français ni espagnols, c’est ce qu’affirmait déjà ce joli petit film aujourd’hui devenu document historique. Incontestablement, Orson Welles, un des plus grands cinéastes du monde, a su aller à la rencontre de notre peuple qui chantait et dansait alors si joyeu- sement au pied des Pyrénées. Il y a plus de 50 ans…

Xan ANSALAS

2 commentaires pour “NI ESPAGNOL, NI FRANCAIS”

  1. La phrase prononcée (il y a 50 ans!) par la journaliste : « les basques sont fiers de leur passé, confiants dans leur présent et ne craignent pas l’avenir » est bien belle, mais peut-on toujours dire la même chose aujourd’hui ?
    Fiers de notre passé, soit, si tant est que l’on puisse être fiers d’un passé dont nous ne sommes pas responsables par définition. Confiants dans le présent… un présent qui nous échappe de plus en plus, il faut bien le reconnaitre. Nous sommes de moins en moins maîtres de notre destin -individuellement et collectivement- d’où une légitime inquiétude pour les observateurs (d’où la nécessité d’une Autonomie !). Et enfin, « ne craignent pas l’avenir »… là encore, seuls les inconscients ou les innocents, ou ceux que l’horizon en préparaion satisfait, n’ont pas de motifs pour craindre l’avenir. Pour tous les autres, un avenir de paix et de justice ne pourra être que la résultante d’un engagement de tous les instants, à tous niveaux : politique, culturel, socio-économique etc… Oui, l’autonomie s’inscrit bien dans la démarche de celles et ceux qui « ne craignent pas l’avenir ».

  2. Merci Joana pour tes encouragements… qui me donnent envie de retrouver la trace de cette journaliste. Si quelqu’un connait son nom ? !

Laissez un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/37/d359806375/htdocs/wp-content/themes/autonomia/comments.php on line 72