TONALESTATE 2008

Autonomia Eraiki était invité début août en Italie pour prendre part à la semaine de conférences de Tonalestate, à Ponte di Legno. Ces conférences qui rassemblent tous les étés quelques centaines de personnes venues du monde entier avaient pour thème cette année, le multiculturalisme. Un thème décliné dans bien des domaines allant des religions à l’action syndicale, en passant par les luttes identitaires.

Des philosophes ont apporté leur éclairage, ainsi que des universi- taires de renom. Mais également des hauts dignitaires catholique (Cardinal Tauran), israélite (Rabbin Serfaty) et musulman (Dalil Boubakeur). Et enfin, des acteurs de terrain. Pour citer quelques noms : Michel Warschawski, journaliste de l’Alternative Information Centre de Tel-Aviv, Han Dong Fang, directeur du China Labour Bulletin de Hong Kong, Thokozani Khuphe, vice-présidente du Mouvement pour un changement démocratique, au Zimbabwe, Guido Barbera, président de la Coordination des initiatives popu- laires de solidarité internationales (Italie) ou Uri Avnery, fondateur du mouvement Gush Shalom à Tel Aviv. Et pour Autonomia Eraiki, Gabi Mouesca.

Tonalestate est un lieu où des rencontres improbables se produi- sent. Le cadre féerique des Alpes Italiennes (prés de 2500 mètres d’altitude), ou le sens de l’accueil de l’association organisatrice y sont probablement pour quelque chose. Grâce à une batterie de traducteur(trice)s, des Palestiniens échangent avec des Israéliens, des Italiens ou des Français avec des jeunes d’Equateur ou du Venezuela. Une représentante du gouvernement tchétchène en exil discute avec un avocat belge. Pas de journaliste. Probablement un des éléments expliquant aussi le caractère très particulier de cet événement annuel.

2 commentaires pour “TONALESTATE 2008”

  1. Le point de Gabi pour Autonomia Eraiki est simple mais absolument envoutant dés lors qu’on a pris connaissance du texte sur le multiculturalisme.
    Je m’inscris pour Tonalestate l’année prochaine ou un suivi des à présent;
    merci Gabi

  2. Merci Gabi… En nous battant pour le respect de la différence sous toutes ces formes, et en tout lieu dans le monde, nous nous inscrivons dans une démarche qui nous engage de manière forte et solidaire dans le combat pour la reconnaissance des particularismes qui font de la diversité une richesse !
    Je m’inscris dans ton combat où les mots sont des armes qui mènent à des victoires incontestables et pleines d’avenir…

Laissez un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/37/d359806375/htdocs/wp-content/themes/autonomia/comments.php on line 72