VINGT ANS APRES, Prise de parole de Gabi Mouesca

20angab

Prise de parole de Gabi Mouesca

Voilà vingt ans jour pour jour que Maddi , notre soeur de lutte, dis- paraissait tragiquement.

Nous sommes ici pour lui rendre hommage, pour rappeler que l’histoire récente de notre pays a été marquée à plusieurs reprises du sceau de la tragédie.

Nous sommes aussi réunis pour affirmer haut et fort que Maddi, mais également Txomin, Ramuntxo, Didier, Ttittof, Popo, sont encore et toujours présents dans notre esprit comme des exemples d’une jeunesse assoiffée de Justice et de Paix.

Depuis ces années de plomb, les années 80, années de douleur et de souffrance pour un beaucoup d’entre nous, le combat s’est poursuivi.

Des luttes sectorielles ont permis des avancées. Des engagements militants de divers types ont permis de repousser la tragique destinée à laquelle Iparralde était vouée.

Mais nous n’en sommes pas pour autant sauvés. Iparralde reste encore et toujours dans une situation où les éléments constitutifs de son identité propre sont en grand péril.

Comme il y a quelques décennies, les raisons de la légitime colère sont toujours là…

C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui considèrent que la situation que vie le pays basque nord est inacceptable, à s’engager. A s’engager suivant ses moyens, ses capacités, mais avec détermination.

Ceci, pour ne pas que quelqu’uns, à l’image de Maddi, aient à tout donner.

Laissez un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/37/d359806375/htdocs/wp-content/themes/autonomia/comments.php on line 72